Bilan 2018 : TF1 rate son entrée sur notre marché publicitaire

Bilan 2018 : TF1 rate son entrée sur notre marché publicitaire
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Les chaînes françaises reculent encore, mais la RTBF tire son épingle du jeu avec les parts de marché moyennes de l’an dernier.

Si la première chaîne française (TF1) reste la troisième la plus regardée en Belgique francophone, sa part de marché a encore reculé en 2018 à 13,35% (contre 14,80% en 2017). C’est en fait toutes les chaînes françaises qui perdent du terrain : France 2 affiche une préférence chez 6,39% des téléspectateurs belges ; et France 3 frôle les 5% à 4,91%.

Les autres chaînes qui débordent ardemment sont TV Breizh (1,78%), 13e Rue (1,65%) Et ARTE (1,6%). France 5 et France 4 attirent respectivement 1,36% et 1,01% des Belges. La part globale de l’overflow français est de 32,05% (34,99% un an plus tôt).

Pour ce qui est des chaînes belges, c’est RTL-TVI qui caracole toujours en tête avec 19,10% (-0,1 pt) suivie de La Une et ses 17,48% (+1,32 pt) grâce notamment aux Diables Rouges (mais pas que, même si…). AB3 n’est plus la troisième chaîne (qui monte), mais là aussi, foot estival oblige, c’est La Deux qui lui ravit la médaille de bronze. La chaîne du service public est créditée de 5,97% contre 5,92% pour le canal du groupe Newen.

Club RTL reste stable à 4% et Plug RTL touche 1,80% du public. Pour son arrivée dans le PAB, ABXplore avance à 1,51%. C’est mieux que La Trois et ses 1,33%.

Sur leurs cibles commerciales (la Personne Responsable des Achats), RTL-TVI se refait à 23,85% de parts de marché. TF1 y gagne aussi un peu à 15,59%. La Une est toujours à la traîne face à ses concurrents à 12,78%. AB3 dépasse la barre des 10% à 10,68% (sur une cible un peu plus jeune 18-44 ans).

Pour les chaînes thématiques : sur les enfants, c’est Nickelodeon qui décolle ; chez les ados, MTV FR (Wallonia) est nettement préférée à NRJ Hits TV (1,18% contre 0.87%). Et si les docs, ça vous botte, vous êtes 0,9% du public à avoir choisi National Geographic Channel, en 2018.

En Flandre 30,36% du public préfèrent nettement la première chaîne de la VRT, één.  Sa concurrente commerciale, vtm, est loin derrière à 19,40% et ‘4’ (Vier) récolte 7,38% des suffrages, dans un marché où la première chaîne néerlandaise (NPO1) cartonne à… 1% ! Ça fait des envieux…

Pierre Bertinchamps

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